La passion au bout des doigts
Fervent de piano depuis toujours, René Sauriol touche de ses doigts ce magnifique instrument depuis l’âge de 5 ans. Diplômé dans le domaine, il détient une connaissance supérieure du piano, étant lui-même pianiste et accompagnateur. Finaliste au Festival international de la chanson de Granby en 1979, René Sauriol est aussi compositeur de musique. Jazz, pop, rock, nouvel âge… le musicien touche à tous les registres. Avant tout, René Sauriol compose des pièces pour son plaisir.
Accorder un piano demande du doigté, mais aussi plusieurs connaissances. Écrire la musique facilite sa compréhension du mécanisme et du fonctionnement de l’instrument. Pour M. Sauriol, un bon accordeur doit avant tout être musicien. Son bagage lui permet de valider que chaque touche réponde bien au son. Le mécanisme d’un piano se situe entre le cerveau et les doigts du musicien. Un mauvais contact sur l’instrument transmet mal l’intention du pianiste. Être musicien permet aussi de mieux comprendre le fonctionnement acoustique d’un piano.
Ayant perfectionné son art jusqu’à la conception de son entreprise en 1982, René Sauriol offre aujourd’hui ses services à tous ceux et celles qui désirent connaître ce fabuleux instrument à cordes qu’est le piano. L’instrument doit son origine au clavecin et à l’épinette, entre autres. Le saviez-vous?
Les doigts de l’accordeur s’arrêtent partout
M. Sauriol s’exprime en français et en anglais. Il parcourt la région de Montréal et ses banlieues ainsi que celle de Valleyfield. Les doigts de l’accordeur s’arrêtent chez les particuliers, mais aussi dans les écoles de musique, les établissements d’enseignement, les salles de spectacles et les studios d’enregistrement, entre autres. René Sauriol fût un membre de la Fraternité des accordeurs et techniciens de piano du Québec (FATPQ) de 1985, jusqu’à sa dissolution en 2014.